La chirurgie robotique (robot assistée) qu’est-ce que c’est ?
La chirurgie robot assistée est la réalisation d'une procédure chirurgicale à l'aide d'un système d'assistance robotique.
Dans le domaine de la chirurgie abdominale et pelvienne, il s'agit d'une plateforme qui permet un travail de haute précision par des voies d'accès minimales (laparoscopie, dite "chirurgie du trou de serrure"). Les instruments chirurgicaux sont guidés avec précision par des bras robotisés, qui sont contrôlés par le chirurgien à partir d'une console.
Bien que la chirurgie robot assistée soit pratiqué depuis une vingtaine d'années, ce n'est que récemment qu'elle est devenue accessible à un plus grand nombre de patientes, et de plus en plus d’établissements de santé en sont équipé.
Les chirurgiens apprécient particulièrement l'amélioration de la vision 3D, de la précision chirurgicale, de la dextérité intuitive et de l'articulation des instruments chirurgicaux par rapport à la laparoscopie classique.
L’assistance robotique permet aux chirurgiens d'effectuer des interventions chirurgicales très complexes par une approche mini-invasive. Plusieurs études ont montré que l'introduction de cette technique a considérablement réduit le taux d'opérations ouvertes (laparotomies) nécessaires. La chirurgie ouverte est associée à des taux de complications moyens plus élevés, à des pertes de sang plus importantes, à des douleurs postopératoires plus fortes, à des séjours hospitaliers plus longs et à des périodes de convalescence plus longues. Il est donc hautement souhaitable d'éviter les laparotomies.
Pour résumer, l’assistance robotique permet à un plus grand nombre de patientes et patient d’avoir accès à la chirurgie mini invasive.
Merci à notre généreux sponsor pour leur soutien inestimable, qui nous aide à concrétiser cette vision!
© 2024 SERGS. Tous droits réservés.